Les bienfaits de la sève de bouleau

Les effets de la Sève de Bouleau proviennent de ses constituants.

Constituants de la Sève de bouleau

La sève est un liquide légèrement sucré (0,5 à 2% de sucre) qui renferme deux hétérosides ( le Bétuloside et le Monotropitoside) qui, selon Tétau, libèrent par hydrolyse enzymatique du salicylate de méthyle, analgésique, anti-¬inflammatoire et diurétique.

Elle renferme également des sels minéraux:

  • magnésium: bons pour réguler l’humeur et combattre les petites dépressions,
  • silicium:  utile au bon fonctionnement des articulations et pour lutter contre l’ostéoporose,
  • potassium:  aide à l’équilibre du rythme cardiaque et à la circulation sanguine,
  • calcium et du phosphore qui renforce dents et os,
  • vitamine C antioxydant naturel permettant de contenir le stress oxydatif causés par les radicaux libres.

La sève contient également des hormones végétales (acide absissique (ABA)) ainsi que des cytokines. On dénombre 17 acides aminés libres présents dans la sève parmis lesquels de l'acide glutamique. 

Activités thérapeutiques de la sève de bouleau

La sève est un merveilleux dépuratif. Il convient particulièrement à cette sortie d'hiver où il convient d'éliminer les toxines accumulées. La sève aide à drainer l'organisme en activant l'élimination des déchets organiques des reins. Elle permet ainsi de prévenir et de soulager les problèmes liés aux mauvais fonctionnement des reins.

La sève exercerait une action très efficace en cas de maladies de peau qui traduisent souvent des manifestations de troubles du système excréteur. 

Les sève a également été mise en avant avec un effet bénéfique dans les problématiques liées à la vessie et à la vésicule biliaire.

C'est un remède précieux dans les douleurs articulaires. Il peut servir aussi en usage externe pour les maladies de la peau. La sève de bouleau est également employée pour les brûlures.