Qu'est-ce que la sève de bouleau

la sève brute

La sève de bouleau est l’eau qui circule entre les différents organes de l’arbre pour transporter les éléments nutritifs nécéssaires à leur croissance et redistribuer les substances organiques.

  • Notre sève est ce qu’on appelle un sève brute par opposition à la sève élaborée.

La sève brute vient du sol. Elle est gorgée des sels minéraux de la terre d’où l’importance de la richesse du sol! La sève de bouleau est absorbée au niveau des racines par les poils absorbants (radicelles) de l’arbre. Cette eau de bouleau circule ensuite dans le xylème, autrement dit les vaisseaux du bois. L’ascension de la sève brute peut dépasser la hauteur de 10 mètres par un phénomène d’osmose accéléré par un micro courant éléctrique (potentiel électrique différent entre le sommet de l'arbre et le sol).

La sève élaborée provient essentiellement des feuilles.

La montée de sève

  • A la fin de l'hiver et au dégel des sols, la sève monte progressivement dans l'arbre afin de préparer l'arrivée des bourgeons. C'est à ce moment propice que notre sève est récoltée manuellement. Celle-ci est limpide, inodore, voire légèrement sucrée grâce aux lévuloses (= fructoses). Après quelques jours de repos, la sève subit des modifications biochimiques et un processus de fermentation naturelle. Elle se trouble par apparition de maléate de calcium et de phosphate calcique. Ce qui lui donne son goût acidulé. Comme tout produit naturel, c'est un produit fragile, qui hors de son contexte d'origine n'est pas stable.

 

Notre sève de bouleau est fraîche, sans conservateur, ni pasteurisation. Elle contient tous les minéraux et oligoéléments organiques donc bio-disponibles. Nous avons fait le pari de ce mode de récolte: moins de quantité, meilleure en qualité!

La sève de bouleau contient:

  • du magnésium et du lithium
  • du silicium
  • du potassium
  • du calcium
  • de la vitamine C

 

Bien évidemment, la teneur des oligoéléments dépend de la qualité du sol où il pousse!

En France, selon les années, la montée de sève dure du 15 mars ou 15 avril. La capacité du bouleau à produire de la sève dépend de plusieurs paramètres: son âge, le diamètre du tronc, la qualité des sols (humide, sec, drainé ou en pente). Certains arbres donneront 0,5 litres quand d'autres produiront 5 litres. 

"Récoltée aujourd'hui, chez vous demain..."

Notre sève n'est disponible qu'à partir du 15 mars (environ). Elle est récoltée (en fonction des années) jusqu'aux 15 avril. La sève est mis en BIB (bag in box) le jour même et conservée en chambre froide alimentaire.

L'important est de bien maîtriser le processus de récolte de manière à assurer une qualité optimale tout en préservant les arbres afin qu'ils ne subissent pas de contamination.


Ne pas confondre sève et jus de bouleau

  • Il ne pas faut pas confondre Sève de Bouleau et Jus de bouleau. Le Jus de bouleau est obtenu à partir des feuilles du bouleau dont on fait un extrait aqueux. Ce produit est commercialisé toute l'année car il intègre des conservateurs. La sève à l'inverse du jus est donc plus riche en oligoéléments et en minéraux!